Les Auteurs Numériques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Flash ou HTML ?

5 participants

Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Flash ou HTML ?

Message par optimus Dim 5 Juil - 21:58

Bonjour,

Je m'intéresse au Turbomédia et j'aimerai savoir ce qui est le plus pratique ? Flash ou HTML
Perso, le flash, me paraît compliqué pour ce genre d'activité, mais sympa pour la fluidité et les effets.
Connaissez-vous des logiciels pour faire vos turbos ?
J'aimerai éviter le flash pur et dur  Exclamation

Merci pour votre aide
optimus
optimus

Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par hcreach Ven 10 Juil - 16:36

Tu n’es pas le seul!
Je cherche moi aussi à remplacer le Flash; comme toi je trouve son utilisation trop complexe.
Je te propose de parler ici de toutes les alternatives que nous trouverons! zou! Smile
hcreach
hcreach

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 47
Localisation : Lille

http://jet2022.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par monnierant Mer 15 Juil - 9:57

Bonjour.

Personnellement je pense qu'il faut se détacher du média flash ,non pas qu'il ne soit pas efficace en terme de créativité bien au contraire, mais pour un souci de portabilité et de compatibilité mobile.

Après tout, les smart-phones et tablette sont un support privilégier pour la lecture d'œuvre numérique.

Adobe ne s'étant d'ailleurs pas trompé, ils proposent désormais des outils gratuit de création d'animation en html.
Edge AnimateCC (creative.adobe.com/fr/products/animate)

C'est la partie Edge. Et je pense que c'est une bonne piste à explorer. Nous bénéficions en plus avec ces outils d'intégration avec photoshop et la  prise en charge de mise en page responsive (adaptable à la taille de l'écran)
monnierant
monnierant

Messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par hcreach Mer 15 Juil - 16:54

Nous sommes d'accord pour dire qu'on aime où qu'on n'aime pas: le support écran wearable sera à coup sûr un élément important de la lecture (au sens large) dans l'avenir.
Créer des outils pour en tenir compte est important! C'est pourquoi je m'y suis penché! ;-)
hcreach
hcreach

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 47
Localisation : Lille

http://jet2022.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par optimus Jeu 16 Juil - 14:54

Salut Monnierant,

Je ne connaissais pas Edge AnimateCC , je vais le télécharger pour voir.
Je ferai mon retour après avoir fait joujou avec Wink
optimus
optimus

Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par monnierant Ven 31 Juil - 21:11

Bonjour

Cela fait plusieurs jours que je traine un oeil dans le coin.

Je me demande de plus en plus si flash est tant nécessaire pour le turbo média.

En effet à part pour faire des animations super avancé avec des son et tout cela, je ne crois pasque ce soit intéressant.

Je me dit donc qu'au final qu'est ce qu'un turbo média ? Une succession d'image (jpg, png ou gif par exemple) avec une navigation presque linéaire (voir pas linéaire on s'en fou un peu en fait).

Est-ce qu'on pourrai pas imaginer coder une petite bibliothèque JQuery qui transformerai une liste d'image et quelques infos en notre turbo média ? il suffirai de lister les images et les "boutons" d'interraction ainsi que l'étape suivante par défaut.
monnierant
monnierant

Messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par hcreach Ven 31 Juil - 23:39

Je suis assez d’accord avec toi: Il devrait y avoir une façon simple de procéder.
Ça reste une suite d’images avec bouton "suite" et "précédent"...
Mais il faut aussi pouvoir intégrer un peu de mouvements simples style GIF animés (ça ne pèse rien et c’est assez simple à faire).
Sur PC, un simple dossier dans lequel on place les images dans l’ordre, puis on les passe les unes après les autres à l’écran suffit. Il faudrait que ce soit aussi simple sur le net! Smile
hcreach
hcreach

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 47
Localisation : Lille

http://jet2022.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par monnierant Sam 1 Aoû - 20:20

Pour faire un truc linéaire c'est clairement très simple. Il existe déjà d'ailleurs pleins de plugin jquery qui font des slideshow (gallery d'image qui se suivent).

Mais si on veut opter pour quelque chose de moins linéaire (car il me semble que c'est aussi ca le turbomédia)
monnierant
monnierant

Messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par FD Mar 11 Aoû - 19:50

Bonjour monnierant,

Je m'appelle Fred, oui, le Fred qui aide Hervé dans ses recherches sur le Turbomédia.
En effet, la solution Jquery est certainement une bonne piste, je regarde actuellement ce qui est possible de faire avec un maximum de simplicité.

Je ne suis pas plus fan que ça du Flash pour le turbomédia. Même si c'est vrai que c'est très puissant, je cherche quelque chose de plus simple, plus focalisé sur la création que la technique informatique.

Je m'inspire aussi de quelques logiciels qui pourraient être intéressants du style Hype 3, ComicComposer ou encore les incontournables tinyshaker ou lemonslide. Je compte faire des articles sur ces logiciels, histoire de présenter les possibilités pour un turbomédia simple et les avantages/inconvénients de chacun.

Je vous tiendrai au courant au travers du blog et du forum sur les avancées de nos recherches
FD
FD

Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2015

http://les-auteurs-numeriques.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par monnierant Mar 11 Aoû - 19:57

Bonjour Fred.

Merci pour la réponse.

J'ai hate de voir le résultat de vos recherches à tous les deux.

Je ne connais pas tous les logiciels que tu cites mais j'y jetterai un oeuil surement après tes articles.

Je me disais aussi qu'un peu d'angular.js pourrai être une solution pour faire une coquille complète et autonome. Qui pourrai facilement être intégrer sur des portables ou même en appli distribué sur les stores mobiles (phonegap).

Mais c'est vrai que le coté responsive design me parait complexe à imaginé vis à vis du format choisi.
monnierant
monnierant

Messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par hcreach Mar 11 Aoû - 21:05

OUH! purée, là vous êtes en train de me perdre, les gars!
Angular.js? Hype3? effectivement, je suis vite dépassé par la technique informatique...
Neutral
Mais c’est vrai que faire un système qui puisse s’intégrer aisément sur tout type de support serait l’idéal.
hcreach
hcreach

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 47
Localisation : Lille

http://jet2022.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par monnierant Mar 11 Aoû - 21:14

Hahaha Hervé. Je croyais que tu avais justement fait appel à un bon ami pour gérer la partie technique.

Je plaisante bien sur mais c'est vrai qu'il existe tellement de solution technologique de nos jours qu'il faut faire de la veille en continue pour pas être perdu.

Je pense que le souci avec les multiples types de support ca va être le format. En effet, de ce que j'ai pu voir des différents turbomédia que tu nous a présenté et de ton storyboard, au final la "case" à une forme bien précise et identique tout du long du turbo média (avec quelques mini débordement mais qui peuvent s'intégrer dans un format de case général un peux plus grand avec un petit peu de fond blanc)

Or pour les designs de site qui font références aux mobiles on se retrouve avec des formats différents et donc des mises en page différentes en fonction des supports.

Mais pour notre cas des turbos médias, le format lui est fixe. Bref voila une question qui me taraude pas mal pour la mise en place d'un tel outil.
monnierant
monnierant

Messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par hcreach Mar 11 Aoû - 21:35

Je suis bien d’accord! Bon, j’en rajoute un peu sur la partie technique: je ne suis pas SI perdu que ça, mais disons que je ne m’y suis pas lancé à corps perdu!
Pour le format adaptable aux supports, c’est difficile à imaginer, en BD: si j’ai fait un cadrage ou une suite d’évènements spécifiques, je n’ai pas envie de voir tout ça transformé sur un autre device...
Je pense que ce n’est que le format global qui doit s’adapter; la case interne au récit doit pouvoir rester stable.
hcreach
hcreach

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 47
Localisation : Lille

http://jet2022.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par PierreM Ven 21 Aoû - 13:02

Le format flash est amené à disparaître. Trop de failles de sécurité, parait-il. Je ne m'y lancerais donc pas pour commencer dans le turbomédia. À moins d'être animateur et de déjà connaitre le logiciel.

Avec le turbomédia, la question de la page et donc de la mise en page ne se pose pas. Il s'agit, a priori, d'une case unique d'un format constant (mais pas obligatoirement). Si vous avez une page, ce n'est pas du turbomédia Smile La page web qui contient le turbomédia, c'est une autre histoire. Quoi qu'avec le responsive design, cela ne devrait pas poser problème, si ?

Pour nous faire une idée, nous pouvons regarder du côté de la télévision qui a dû s'adapter à de nombreux formats de vidéo. En choisissant une diagonale moyenne, ou courante, la bd sera normalement lisible sur la plupart des écrans. Il y aura juste à adapter la taille de l'affichage pour occuper toujours le plus de place sans tronquer l'image.

En mettant à disposition des lecteurs des images avec une définition suffisante, elles pourront être vue aussi bien sur pc que sur smartphone. Il faudra juste faire attention à la lisibilité du texte. Mais attention, encore une fois, le turbomédia n'est pas de la bd. Si la bd présente de jolies images très travaillées, qui demandent une bonne définition pour être appréciables, le turbomédia jusqu'à présent se cantonne à de petits formats. La narration y est plus dynamique, moins contemplative, ce qui explique sans doute cet aspect.

L'énorme avantage de flash, c'est de rendre au final des images vectorielle, extensibles, et toujours affichée à la meilleur résolution. Mais, concernant l'adaptation d'une image à différentes définition d'écran, je voudrais signaler ce webcomic, cas unique à ma connaissance : Sabrina Online. Certes, le design du site accuse son age et a visiblement été conçu pour des écrans de la décennie précédente. Mais cliquez donc sur un strip.
PierreM
PierreM

Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par hcreach Sam 22 Aoû - 16:11

C'est vrai: Flash est amené à disparaître. mais il faut lui reconnaitre son apport aux animation vecto sur le net, comme tu le dis.
Je crois effectivement que le véritable enjeu pour le tubomédia sera de trouver un format de compression d'images non-destructif.
Le temps de chargement est le seul obstacle réel.
hcreach
hcreach

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 47
Localisation : Lille

http://jet2022.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou HTML ? Empty Re: Flash ou HTML ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum